Qi Gong

  Qi gong à Orgerus grande salle du pré romain
      tous les lundis: 17h15  - 18h30
        la salle sera  ouverte  à partir de 17h
        tous les mardis: 9h15 - 10h30
        la salle sera ouverte à partir de 9h

PRIX pour l’année pour un cours 220€ et pour les deux cours             380€ payable par trimestre 

 

Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois 
Qi, se traduit par souffle, énergie. Gong, désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché.
Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie.
Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l'épanouissement individuel et au bien-être, à l'entretien de la santé, à l'harmonie entre le corps et l'esprit ainsi qu'à l'équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.
Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'esprit.
Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit.
 Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.
Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière.
Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

 

 

 

Bonjour,

 

 

 

L'été approche de plus en plus et le fonctionnement des stages évolue petit à petit.

 

C'est la première année que ce lieu accueille les stages d'été, il faut que tout s'organise.

 

 

 

Je propose sur place deux chambres en pension complète, afin de ne pas avoir à faire les aller retour tous les jours durant les week-end de stage.

 

Vous pourrez alors mieux profiter de la détente suite à l'étude dans la journée.

 

 

 

Le tarif de la pension complète est de 60 euros, ce qui porte un stage tout compris sur un week-end de deux jours à 200 euros. (les frais pédagogiques étant de 70 euros la journée)

 

Pour les "externes" la participation pour le repas du midi est de 10 euros, à moins que vous ne préfériez amener des denrées spécifiques à votre régime alimentaire.

 

 

 

Il y a aussi des chambres d'hôtes aux alentours qui sont listées à la fin du document descriptif des stages: http://www.shenlin.fr/Stageete2018.pdf

 

 

 

Les thèmes des stages sont très variés, les stages se déroulent dans la bonne humeur, en profitant de l'été, de la fraîcheur des arbres car le dojo est "forestier", il garde l'entrée des bois de Prunay.

 

 

 

La campagne des Yvelines rappelle la Normandie, qui n'est pas loin, la luxuriance de la végétation est là, et donne l'occasion d'une belle pause, à laquelle s'ajoute l'apprentissage de techniques permettant de se sentir mieux, plus humain, plus vivant ...

 

 

 

Si certains parmi vous ont envie de venir au dojo cet été, hors stage, se changer d'air, je vais mettre au point un service similaire au Woofing: je ne sais pas si vous connaissez, le principe est d'être nourri logé en échange de services, et ici il y aura du jardinage et de la peinture ...

 

 

 

Pour toute question, n'hésitez pas à me joindre au 07 77 37 35 67.

 

 

 

Bon Solstice !

 

 

 

Arnaud

 

 

 

 

 

 

 

Voilà. Nous avons franchi le solstice d’été. Et pendant que d’autres célèbrent le jour le plus interminable de l’année… nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits.

 

Carlo Brandt, Kaamelott, Livre IV, 99/100 : Le Désordre et la Nuit, écrit par Alexandre Astier

 

 

 

L’astronomie est à la gastronomie ce que le solstice d’été est aux saucisses de Strasbourg.

 

Mots et Grumots - Marc Escayrol

 

 

 

La nostalgie est une structure du temps humain qui fait songer au solstice dans le ciel.

 

Abîmes, Grasset, 2002, p. 42. - Pascal Quignard