Histoire de Bisconcella

 

 

 

Le nom de notre village  date  à peu près de l'année 1230 : Orgerens puis  Orgerus,

 


mais au neuvième siècle, Bisconcella ( Béconcelle) était le centre des nombreuses possessions de l'Abbaye de Saint Germain des prés, dont Garancières, Auteuil, Flexanville, Osmoy , Orvilliers, etc. Dans cette partie de notre village qui constitue actuellement le Moutier, il y avait déjà une église  assez solidement  construite. C'est sur cet emplacement que nous avons 
"Saint Pierre", l'église actuelle.

 


 Il y a toujours la rue de Béconcelle  et lorsque nous avons créé cette association en février 2002,  association à caractère touristique et culturel, nous avons retrouvé ces éléments dans  la monographie d'Orgerus qui retrace l'histoire de ce village et avons donc repris cette dénomination…

 


 Nous sommes allés trois fois en Italie et lors de ces visites les différents guides appréciaient beaucoup ce nom très chantant  qui n'est pas sans rappeler le "bisconcellarum " de l'époque mérovingienne!

 

 

 

L'équipe Bisconcella

 

 Présidente: Catherine Mazenq

 

Trésorière: Chantal Renaudo/Le Goaziou

 

Trésorière: Nicole Bourrellier

 

Voyages: Marie-Antoinette et Daniel Prin

 

Webmaster: Joël Cateau 

 

Les fonctions ne sont pas rigoureusement définies, le travail se fait selon les disponibilités de chacun dans le plaisir et la bonne humeur...

 

Cotisations à Bisconcella

 

 


                       Les cotisations annuelles représentent la principale ressource de l'association, nous avons quelques charges administratives, mais surtout elles permettent de financer une partie des activités.

 

 

                   Visites guidées, prise en charge partielle d'entrée à des musées, des expositions, cotisations Ritmy, cotisations pour location du matériel de gymnastique, etc.

 


                      Le montant annuel par famille est de 25€ pour les habitants d'Orgerus et de 30€ pour les non orgerussiens ; en effet notre municipalité d'Orgerus accorde  une subvention annuelle à l'association.

 

 

 A noter: la cotisation annuelle, payable en Janvier, 

n'est due qu'une seule fois quel que soit le nombre d'activités pratiquées.